J'aime bien la tournure (l'orientation pour les amis de France

) de ce sujet. Perso, j'ai de la difficulté à dire comment je suis arrivée sur MC car celui-ci n'était pas encore créé que j'en entendais parler. Eric me disait ce qu'il voulait faire, j'en ai entendu parler pendant plus d'une année. Le voilà qu'il s'est mis à travailler à temps plein à la conception de ce site. Je peux dire qu'il y a mis tout son cœur et toute son énergie. Son désir de mettre ses idées en oeuvre a eu le dessus sur tout. Il en a tout le mérite.
Voilà, je suis arrivée en pionnière sur MC. Pour ce qui est de la musique, je dois t'avouer que j'ai eu toute les difficultés à comprendre. Je ne suis pas techno pour rien au monde. Pourtant, aujourd'hui, je m'enregistre, je fais de la musique (midi), j'ai mon propre micro, j'enregistre mes voix seules, j'ai ma carte de son externe (comme la plupart d'entre nous) et j'utilise Cubase.
Pour Cubase, j'ai posé d'innombrables questions et je suis allée lire. J'ai aussi regardé des vidéos sur le net et demandé des démonstrations et des trucs à quelques amis. On m'a parlé d'une carte de son, je ne savais pas trop quelle était l'utilité. Je croyais que ma carte PC serait suffisante. Ce qui n'est pas le cas. J'ai branché ma carte de son dans mon ordi et mon micro dans ma carte de son. Je peux donc ajuster le son facilement sur mes enregistrements.. Le carte de son est une M-Audio, toute simple à 100$. Ça fait le travail pour les besoins que j'ai. J'ai encore beaucoup à apprendre au niveau du mixage mais là, je ne sais pas si je désire vraiment pousser plus loin. Seul le temps le dira.
Pour ce qui est de la créativité versus l'apprentissage de l'enregistrement, c'est deux mondes séparées. Ma créativité ne saurait se laisser envahir par la technique. Lorsque j'apprends sur Cubase (mon logiciel d'enregistrement), je ne compose pas grand chose, j'essaie des trucs, c'est tout. Quand je compose, je le fais seule, sans l'aide de la technique (ça, ça vient après, plus tard, quand tu te sens davantage en confiance avec ton logiciel d'enregistrement). Je n'écris pas la musique, je ne la lis pas nom plus. Je fais de la musique au feeling.
Pour ce est de la créativité, elle vient avec le désir. Plus j'ai envie de faire quelque chose et plus je prends les moyens pour y parvenir. Comme plusieurs l'ont mentionné, la page blanche est une menace constante et la fatigue du quotidien également. Je ne suis pas pressée. Je laisse les choses allées et arrivées. J'écris sur des bouts de papier, je me laisse des messages musicaux sur le répondeur, je me lève la nuit pour ne pas perdre une idée, j'ouvre le logiciel à 22 h du soir si un air ne me quitte pas la tête. Les idées sont prises avec des images, des photos, des scènes de vie, du vécu, beaucoup de vécu, l'introspection, la projection, les odeurs, les couleurs, les émotions, le temps, les éléments, la nature, le senti et l'écoute de beaucoup, beaucoup de musique. De la musique de tous les genres.
Quant à savoir par où je commence... ce n'est jamais la même chose. Parfois, ce sont des paroles, parfois c'est un air de guitare entendu ici sur MC, parfois c'est une ligne de base et même un simple beat de batterie peut m'inspirer. Je n'écris pas la musique, je ne joue même pas d'un instrument. Je demande à d'autres de faire ce que j'entends. Je fais des rythmes en midi sur un clavier PC. Avant toute chose, je suis une auteure de textes. Je ne suis pas une chanteuse mais je sais me débrouiller pour chanter. Le plus important pour moi, c'est que j'aime la musique et les membres MC m'ont accueillis malgré mes limites musicales.

Et encore là, elles se sont développées avec le temps, en discutant ici, avec des membres en chatbox et sur ce forum.
Je ne sais pas si ça t'aide pour te donner des trucs mais c'est ma petite histoire MC.