Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

TOPIC: Comment lever les blocages et laisser parler sa créativité ?

Comment lever les blocages et laisser parler sa créativité ? 10 years 11 months ago #17141

• davidbox
  • davidbox's Avatar
  • Nouveau musicien
  • Thank you received: 12
M'en voulez pas si je déterre ce topic, il m'inspire une réponse :)

J'ai moi aussi rencontré énormément de phases improductives (pas d'inspiration, manque de confiance, envie de faire de la musique mais pas le courage). Et ce sont des phases qui reviennent parfois. Ce qui doit être normal, on n'est pas toujours au top.

J'ai cependant quelques petites techniques qui payent quasiment à chaque fois.

1- Toujours ouvrir mon DAW, qui charge directement un set prêt à l'emploi, avec pistes assignées aux instruments (clavier, guitare)

2- Parcourir mes samples et libraires de sound design : il y a toujours un son sur lequel je vais m'arrêter et qui va m'inspirer quelque chose (même un truc tout con comme des chants d'oiseaux ou un bruit de vent).

3- Explorer les presets des VST: petite technique que j'aime qui consiste à charger des presets au hasard, et de s'obliger à enregistrer quelque chose avec. Puis duplication de la piste, changement de VST etc.

4- Ecouter ce que font les autres. Pas forcément les pro ou les stars du showbiz. Je pense qu'il est important d'écouter ce que font les autres artistes plus ou moins indépendants voire amateurs. Soundcloud est une mine d'or pour ça.

5- Prendre une image (ou un passage de livre pour les plus littéraires) et imaginer quelle ambiance/musique pourrait coller. J'aime bien l'aléatoire donc j'ai tendance à choisir une image au hasard sur mon propre blog (bluemoondrive.tumblr.com pour les curieux qui voudraient essayer).
The administrator has disabled public write access.
The following user(s) said Thank You: Thal, Eric, Azmodan

Comment lever les blocages et laisser parler sa créativité ? 10 years 11 months ago #17144

• Eric
  • Eric's Avatar
  • Administrateur
  • Drum et Basse
  • Thank you received: 10312
Merci davidbox! Très constructif comme façon de faire :good
Pourquoi pas! C'est juste une toune ! C'est le fun faire de la musique entre membres!
Et toi.... Tu collabore sur les pièces des autres membres?
The following user(s) said Thank You: Thal

Comment lever les blocages et laisser parler sa créativité ? 10 years 11 months ago #17146

• Thal
  • Thal's Avatar
  • Musicien platine
  • Thank you received: 9492
Quelques bons trucs que tu nous proposes mon cher davidbox.J'aime bien celui d'ouvrir un livre et tenter de recréer l'ambiance du passage lu. Vraiment très bon comme idée! :cheer: Quant à ton point 4, je pense que MC est aussi une belle place pour écouter des nouveautés ou nouveaux genres... ;)
Miaou!!!
The following user(s) said Thank You: Eric

Comment lever les blocages et laisser parler sa créativité ? 10 years 11 months ago #17159

• Azmodan
  • Azmodan's Avatar
  • Musicien expert
  • Thank you received: 283
Merci pour ton retour Davidbox, il s'agit d'un déterrage complètement justifier car j'avais ouvert ce sujet dans cet optique, que chacun vienne y déposer ses idées et dans toutes ces méthodes, je suis sûr que chacun pourra trouver l'étincelle qui l'inspire.
Last Edit: 10 years 11 months ago by Azmodan.
The following user(s) said Thank You: Thal, Eric

Comment lever les blocages et laisser parler sa créativité ? 10 years 11 months ago #17161

• Thal
  • Thal's Avatar
  • Musicien platine
  • Thank you received: 9492
Azmodan wrote:
Merci pour ton retour Davidbox, il s'agit d'un térrage complètement justifier car j'avais ouvert ce sujet dans cet optique, que chacun vienne y déposer ses idées et dans toutes ces méthodes, je suis sûr que chacun pourra trouver l'étincelle qui l'inspire.
Contente de te lire Azmodan. Fait toujours plaisir de lire les amis. :cheer:
Miaou!!!
The following user(s) said Thank You: Eric, Azmodan

Comment lever les blocages et laisser parler sa créativité ? 10 years 11 months ago #17164

• BPJ14
  • BPJ14's Avatar
  • Musicien platine
  • Thank you received: 2825
SUPER CE SUJET !
Félicitation à toutes celles et ceux qui se sont dévoilé(e)s leur histoire et leurs premiers pas guidés par l'envie de s'exprimer en musique et en écriture !
je vous dirai dès que j'aurai un peu de temps mon approche musicale :punk
Pour donner mon apport je viens de lire le dernier livre de Kent chanteur auteur compositeur et plus encore... il relate toutes les approche de la création musicale, et production et plus encore! :punk
notamment en prenant des exemples d'artiste tel que Lenone qui ne savait pas jouer de piano mais qui a créé un standard en tapotant sur un clavier ! avec la déduction: Si John avait su pianoté il n'aurait peut être pas trouver cette mélodie car pris par des gammes des accords des suite de notes déjà formatées dans sa tête ! Alors ça nous laisse tout un champ ou chant possible pour créer des song sans aucun complexe !
voici l'adresse de son site si vous désirez acheter ce livre:
kent-artiste.com/livres.php

Dans la tête d'un chanteur :punk

2015
En août 2013, France Inter propose à Kent d’animer une émission quotidienne sur la musique intitulée « Vibrato ». À cette occasion, Kent raconte à la fois son histoire, mais aussi celle des autres. Une savoureuse promenade musicale et littéraire. On y croise entre autres Jacques Brel, Bob Dylan, David Bowie, Serge Gainsbourg, Alain Souchon, Charles Aznavour, Léo Ferré, Lalo Schifrin, les Doors, les Beatles, Tom Jones, Barbara et Quincy Jones. "Dans la t[...]
Pierre-Jean.
(Sax tenor Dolnet, Basse Cort, Guitare électrique Aria, guitare électroacoustique Cort custom shop, takamine electro corde nylon, et guitare Cubaine 12 cordes aciers laùd (laudista),. voir michel.buze.perso.neuf.fr/burdi/musiciens.htm#top
pjb14.free.fr/index.htm
The following user(s) said Thank You: Eric
Moderators: CTJ101