Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

TOPIC: Comment lever les blocages et laisser parler sa créativité ?

Comment lever les blocages et laisser parler sa créativité ? 11 years 9 months ago #12796

• LESPAUL
  • LESPAUL's Avatar
  • Modérateur
  • Guitariste
  • Thank you received: 5721
Pour ma part,je pense que tout a été presque dit !!! :(1 :(1

De mon coté je pense que l'inspiration vient beaucoup du fait d'aimer le piece sur laquelle ont travaille.
Le style,le beat, etc... pareil comme si je vais magaziner et tombe en amour avec une paire de jean de MON GOUT.
Quand ont aime, ca nous inspire.
Mettre du temp sur une piece que l'on aime pas pour faire plaisir n'est pas une solution comme dit C.T.J.

2- Quand ca ne marche pas un soir ,.............. lache ca !!!!! :)1 ca gruge l'inspiration. :)1
Ca va pas aujourd'hui,c'est tout !!!!!! :pok: Comme Eric le dit !!

3-Le son que je veut donner a ma guitare,le son que j'entend dans ma tete mais que je ne suis pas capable
de reproduire a cause du manque de connaissance de home studio,vst,(encore des mises a jour),mise a jour logiciel
plantage d'ordi etc etc .... me coupe completement l'inspiration.Mais en étudiant sur tout ca.....cela me donne
une méchante source d'inspiration et de l'expérience pour continuer a essayer de jouer comme C.T.J. :)1 :)1

4-Je pense que le home studio est plus compliqué de ce qu'on peut penser,mais le fait d'ajouter une piste
te rend gagnant a tout coup, si toi meme,tu as aimer ce que tu as fait.Cela est une source d'inspiration pour moi.
Fais le pour toi !!!!!!

5-Jouer Live et recorder sont 2 choses ........................... tres différente !!! Pour ma part,j'aimerais beaucoup mieux pratiquer
mes games et shapes a la guitare que de jouer apres un ordinateur,mais c'est le prix a payer pour notre passion de s'enregistrer
et de s'entendre jouer.

6- En conclusion et en résumé,saute sur ce qui t'allume au présent,et laisse faire le reste,sauf de d'éboguer ton ordi et d'essayer de
comprendre les vst pour colorer ta guitare et d'améliorer ton recording . :)1 C'est mon cas présentement. :)1
Ont a a pas le choix !!! :cheer:1 :good

7- P.S.: J'oublie surement plein de chose mais un vendeur de guitare(steve music) m'as déja dit,oubli le petit défaut que tu as dans
le bois de la guitare que je t'ai vendu et joue ou essaye :)1 !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Reveur
The administrator has disabled public write access.
The following user(s) said Thank You: Eric, CTJ101, YanT, Azmodan

Comment lever les blocages et laisser parler sa créativité ? 11 years 9 months ago #12807

• Azmodan
  • Azmodan's Avatar
  • Musicien expert
  • Thank you received: 283
Tous d'abord un grand merci à tous pour vos réponses, si d'autres on des choses à rajouter surtout n'hésitez-pas je suis toute ouïe !

En effet c'est un plaisir d'apprendre tous les jours, la vie serait tellement fade sinon. C'est surtout quand je pense à ce que je connais pas que j'ai le vertige !
Et c'est peut-être là mon défaut en fait, un petit mix de mon caractère plutôt réservé et de déformation professionnelle (je suis technicien informatique) qui m'encourage à m'appuyer sur des procédures toutes faites quand je ne suis pas sur mon de mon fait. Ce qui du coup en musique est permanent :D

Il va falloir apprendre à lâcher la bride, laisser aller et à me se poser moins de question instrument en main et comme on dit, si on tombe de cheval, il faut remonter ensuite !

En tout cas merci encore à tous pour vos encouragements.
The following user(s) said Thank You: Eric, LESPAUL, CTJ101, YanT

Comment lever les blocages et laisser parler sa créativité ? 11 years 9 months ago #13150

• Akritar
  • Akritar's Avatar
  • Musicien platine
  • Thank you received: 3359
Désoler, je ratrappe mon retard dans le forum et suis tombé sur ce "post". Excellente intervention, question et commentaires. :((1

Quand j'ai commence, je dois avouer que je ne savais même pas comment tout mon attirail fonctionnait, juste une vague idée, mais surtout le besoin et désir de faire de la musique. :)

En premier j'ai appris quelques accords à la guitare, ensuite j'y ai collé un texte. La première chanson que j'ai écrite n'a pas été facile, surtout parce que peut importe comment je tentais de la jouer, de lui rendre "justice" selon moi, je me plantais sans arrêt. :sick:

Quelques mois passe, je pratique de manière religieuse une heure par jour, guitare et vocal, et je ne me souviens pas comment exactement, je me suis retrouvé ici sur MC. Le site est rempli de musique qui attende une voix. :woohoo:

J'en ai téléchargé une, de CTJ101, nommé simplement Mélodie. Environ deux heures plus tard, j'avais terminé ma première collaboration. Ne sachant pas trop comment évalué ma performance, il est devenu evident qu'il me fallait "sauté dans le vide et espéré que le parachute ouvre". Je l'ai fait, et j'étais très nerveux, effrayé, considérant les gens qui valse par ici cent fois meilleurs que moi. :cheer:1

Mon experience depuis se résume par le commentaire de LESPAUL, il faut quelque part y trouver son identité, sa paire de jeans. Il est certain que machinalement on peux copier/coller une version, et avec le temps j'ai appris que cette approche ne me donnais pas satisfaction. J'aime jongler les mots, pousser mes limites vocales et instrumentales. :gu:

Deux ans plus tard, quand je compare le début, mes premiers pas, et là ou je suis dans le moment, je dois une fière chandelle aux gens qui forment MC. :genial:

Dans le fond, inévitablement, il faut essayer et savoir. Le cas contraire est que tu te demanderas de temps en temps, comme ça, en entendant une musique ici et là : "et si je l'avais fait?" :pok:

La perte t'appartient si tu ne le fais pas, personne ne pourra te dire, t'indiquer, t'aider dans la direction que tu tentes de trouver, simplement parce que (j'utilise ici un commentaire de karaté) tu as refusé d'être ceinture blanche et commencé comme tout le monde au début, regardant les ceintures noires en te disant : impossible. :(1

Bref, saute, tire la corde, que le parachute ouvre ou non n'est pas important, tu as sauté... Apprend à voler ;)
Je n'ai pas fait d'erreur, j'ai juste appris une nouvelle manière de ne pas faire les choses...

OOVOO ID : AKRITAR
Last Edit: 11 years 9 months ago by Akritar.
The following user(s) said Thank You: Thal, Eric, LESPAUL, CTJ101, Azmodan

Comment lever les blocages et laisser parler sa créativité ? 11 years 9 months ago #13175

• Azmodan
  • Azmodan's Avatar
  • Musicien expert
  • Thank you received: 283
Merci Akritar pour cette réponse, aucune pour moi n'est jamais tardive ! Je me reconnais bien en effet dans ce phénomène de regarder les ceintures noires avec envie. J'ai dû mal à me dire que je dois apprendre à marcher avant de savoir courir !
J'y travaille beaucoup en ce moment.
The following user(s) said Thank You: Thal, Eric, LESPAUL, CTJ101, Akritar

Comment lever les blocages et laisser parler sa créativité ? 11 years 8 months ago #13660

• guyd
  • guyd's Avatar
  • Musicien expert
  • Thank you received: 462
C'est vrai qu'on pourrait y passer le journée sur ce sujet.
CTJ101 wrote:
« qu’est ce que tu fais là, il y a que des pro. sur ce site ! »

Ben le problème c'est que c'est aussi mon impression et que ça va pas aider.
Mais il faut passer outre cela.

Azmodan wrote:
- Vos compositions sont-elles écrites ? Si oui, comment, papiers ou pc, autre ?
- Par quoi commencez-vous ? Un rythme ? Une mélodie ? Autre chose ?
Moi c'est éphémère.J'enregistre le truc et je ne le rejouerai plus jamais.Donc c'est du brut sur l'instant pour lequel je
ne prends aucune note;Je l'enregistre si j'ai le temps,sinon il est oublié dès le lendemain au réveil.

Sinon je prends ma guitare et l'accorde au pif.J'entends par là que je veux entendre les 6 cordes à vide sonner d'une façon qui
me plait, il m'arrive souvent d'avoir les deux cordes aigues accordées pareillement.
Après je parcours inlassablement le manche jusqu'à trouver quelques accords intéressants , qui s'enchainent, et qui ne me font
pas penser à un truc déja entendu ou très connu disons.Après j'éssaie de développer un peu en durée, de trouver quelques variations.
A ce stade je vais me rejouer l'ensemble une bonne centaine de fois jusqu'à l'avoir en tête.Cela me permet ensuite de programmer une batterie pour ce morceau sans avoir à l'écouter en même temps.
The following user(s) said Thank You: Thal, Eric, CTJ101, Akritar, Azmodan

Comment lever les blocages et laisser parler sa créativité ? 11 years 8 months ago #13661

• Sativa72
  • Sativa72's Avatar
chu d accord avec chaqu un de vous :met:
Moderators: CTJ101