Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Carte son

Re: Carte son il y a 13 ans 1 mois #2970

• ASarian
  • Portrait de ASarian
  • Musicien en or
  • Guitare, Plugins
  • Remerciements reçus 251
pierrehubertin écrit:
salut la gang,apres avoir lu asarian et blast, je me suis dis que c était peut etre le temps de passer a autre chose . La douzaines d enregistrements que j ai fais sur les pistes des participants du site ont été prise avec ma guitare et mon micro directement dans l entrée micro de mon portable.
J ai fait du magasinage sur internet et j ai arreté mon choix sur 2 consoles (yamaha mx12cx et la beringer onyx 1232 usb).ensuite j ai demandé a blast de me dire ce qu il en pensais et a ma grande surprise il m a dit que ce n était que du matériel d entré de gamme a cause du débit d enregistrement de 16 bits.il m a plutot suggéré de prendre une carte son de bonne qualité 24 bits et 2 entrées pourrais suffirent en y branchant ma console analog du moment . alors je pourrai avoir un son et une latence d enregistrement beaucoup plus de qualité a moindre cout.Merci blast pour tes conseils tres appréciés
Pierre

Pour moi, avoir une console firewire c'est quand tu achètes un préamp externe et qu'il te faut lien entre celui-ci et ton ordi! Les préamps de consoles du genre sont généralement "à chier".

Un petit interface ben simple à 2 entrées comme tu décris va te donner un très bon son! Il y en a toute une panoplie sur le marché, toutes meilleures les unes que les autres, suffit de voir tes besoins et peut-être les essayer si c'est possible!
Stuff sounds about right.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Carte son il y a 13 ans 1 mois #2971

• pierrehubertin
  • Portrait de pierrehubertin
  • Musicien platine
  • Remerciements reçus 952
www.tascam.eu/fr/us-200.html
que pensez vous de celle la ?
http/hubertin.com
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par pierrehubertin.

Re: Carte son il y a 13 ans 1 mois #2977

• ASarian
  • Portrait de ASarian
  • Musicien en or
  • Guitare, Plugins
  • Remerciements reçus 251
pierrehubertin écrit:

PERSO (opinion ici), je trouve que Tascam ont pas tant évolué.. pis dans les petits interfaces 2 entrées, sérieusement moi je trouve que Focusrite c'est dur à battre, je dois dire que j'ai un faible pour eux mais bon!

THE BEST, c'est d'aller dans un magasin genre Studio Economik ou chez Moog Audio, pis d'apporter ton laptop et demander à essayer les produits que tu auras déterminés comme étant les mieux adaptés pour toi!
Stuff sounds about right.

Re: Carte son il y a 13 ans 1 mois #2978

• Blast
  • Portrait de Blast
  • Musicien junior
  • Guitariste
  • Remerciements reçus 39
pierrehubertin écrit:
a ma grande surprise il m a dit que ce n était que du matériel d entré de gamme a cause du débit d enregistrement de 16 bits.
Oui, pour clarifier, c'est de l'entrée de gamme... dans cette gamme.

En gros on peut compter 3 grandes gammes de matériel audio :

- tout ce qui est grand public, pour faire des jeux videos, du karaoke, des conférences telephoniques,... Pas ou peu de réglages, une documentation sur une feuille a4, beaucoup de fonctions automatiques, des prises jack en 3.5mm...
Pour le musicien, le chanteur, ça peut permettre d'enregistrer ses idées, mais même pour une maquette, c'est léger.

- La gamme home studiste, c'est celle là dont je parlais pour ces deux consoles. On commence à y voir des entrées micro en XLR, des entrées guitare avec la bonne impédance (Hi-z), quelques fonctionnnalités bien sympas et qui vont varier en fonction du prix et de la qualité de la fabrication.
En entrée de cette gamme, on n'aura généralement pas tout à disposition, par exemple, entrée micro, mais pas d'alimentation fantôme, ou pas ou peu d'insert sur les consoles, sorties USB en deux pistes uniquement, 16 bits au lieu de 24, préamplis modestes,... Bref tout ce qu'il faut pour commencer à s'amuser mais on risque d'être limité une fois que l'expérience ou les exigences augmentent.
Parfois on aura tout ce qu'il faut, mais alors la qualité de la fabrication sera peut-être légère. Il faudra donc être soigneux, surtout si on veut transporter ce matos en bagnole d'un festival à un autre. Mais si on fait attention, on peut garder longtemps du matériel à faible prix, c'est un peu la roulette russe.
En haut de cette gamme, on approche doucement de la gamme "pro" en terme de qualité, de fonctionnalité et de prix aussi.

Avec ça on peut maquetter (si on sait s'en servir pour en tirer le maximum), mais pas vraiment sortir un album.

La difficulté dans cette gamme, c'est que chaque constructeur va bucher dans son coin pour produire des équipements qui auront chacuns leur propre valeur ajoutée, et si on tient à ne pas exploser son budget, il faut avoir une idée précise de ce dont on a besoin et du niveau de qualité qu'on veut obtenir afin de choisir en toute connaissance de cause LE matériel qui va nous convenir.

Il faut aussi savoir comment chaque équipement va recevoir les autres éléments : ce préampli aura-t-il assez de gain pour recevoir un micro à ruban ? Cette carte son permet-elle de brancher une guitare en direct ? Ai-je besoin d'une alimentation fantôme pour ce micro ? Ai-je besoin de ce matériel hardware alors que j'ai un plugin équivalent dans mon logiciel ?

- La gamme pro.
Un indice : généralement, elle ne comporte pas le mot "pro" dans la désignation du produit, les vrais pros n'ont pas besoin de ça. ;)
La qualité du design et de la fabrication est un cran au dessus de la gamme home studiste, le prix est souvent un ou deux, voire trois crans au dessus.
Il n'y a pas forcément toutes les fonctionnalités sympathiques de la gamme home studiste, ce sont des appareils qui font sérieusement leur boulot et n'ont pas besoin de "bells and whistles".
Souvent aussi ce seront des équipements séparés, par exemple, en gamme pro, on aura bien souvent des préamplis séparés des horloges, séparés des convertisseurs, séparés de la console. Ce n'est pas systématique, mais encore une fois, un studio pro sait ce dont il a besoin et, vu le prix, va choisir soigneusement ce qu'il va acheter pour qu'il remplisse le cahier des charges, mais évitera les fonctions inutiles ou qui font double emploi. A moins qu'il recherche spécifiquement une cohérence garantie par le constructeur qui va choisir lui-même les différents éléments, par exemple une tranche de console pour un usage particulier.

Ce qui compte c'est surtout que sa chaîne du son soit cohérente. Un SM58 dans une tranche de console Neve, c'est un peu dommage ; un U87 dans un Art Tube MP, c'est... étrange. Rien ne l'interdit, évidemment, mais la chaine du son se mesure à son maillon le plus faible donc on ne gagnera pas grand chose à posséder un équipement modeste et un ou deux matériel hors de prix.

Re: Carte son il y a 13 ans 1 mois #2979

• Blast
  • Portrait de Blast
  • Musicien junior
  • Guitariste
  • Remerciements reçus 39
pierrehubertin écrit:
Sur le papier elle semble pas mal.
Mais comme le dit ASarian, le plus important c'est qu'elle s'intègre bien avec le reste de ton équipement.

LESPAUL écrit:
Je sort le son de ma guitare avec un ampli Mustang 2 usb (avec effets multiples) vers ma console peavey (pv10) usb
Il y a une raison pour passer de ton ampli vers ta console puis seulement dans l'ordinateur au lieu de repiquer directement l'ampli via la prise USB ?
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par Blast.

Re: Carte son il y a 13 ans 1 mois #2980

• stjray
  • Portrait de stjray
  • Musicien platine
  • Guitare
  • Remerciements reçus 413
pierrehubertin écrit:

---
Du même avis que ASarian à savoir que si Tascam a déjà été chef de file par le passé ce n'est plus le cas.
Dans cette même gamme de prix je dois dire que la Komplete Audio 6 en donne plus pour ton argent. La comparaison des spécifications est un premier indice. Mais le fait qu'elle a 4 entrées au lieu de 2 est à mon humble avis un avantage non négligeable, ce, au même titre que les 4 sorties (sans compter le SPDIF); Le contrôle du volume indépendant pour le casque avec commutateur pour écouter la source en mono/stéréo est également très pratique.

À qualité égale entre deux interface, reste à considérer les logiciels fournis inclus dans le deal; Ceux de Native Instrument sont à la fois, relativement complets, utiles et de très bonne qualité.

Je t'invite a essayer de trouver sur le net des tests comparatifs; Parfois ça permet de mieux cerner nos besoins; À titre d'exemple, voir le lien ci-après dont un usager de AudioFanzine explique pourquoi il a choisi la Komple Audio 6.
fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/na...-6/avis/r.95123.html
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Les autres aux yeux des autres c'est toi ...
www.youtube.com/user/stjray
ray
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par stjray.
Modérateurs: LESPAUL