Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Présentez-vous?

Présentez-vous? il y a 7 ans 2 semaines #29

• bernard.lamailloux
  • Portrait de bernard.lamailloux
  • Nouveau musicien
  • Guitariste, pianiste, arrangeur
  • Remerciements reçus 5
Bonjour à tou(te)s

Je suis un tout nouvel utilisateur, arrivé sur l'invitation d'Eric et Thal.

Après m'être enregistré, j'ai fait un rapide 'tour du propriétaire' avec une attention toute particulière pour la salle d'écoute.

J'ai été surpris par le petit nombre de morceaux que j'y ai trouvés. Il faut certainement laisser à ce site le temps d'asseoir sa notoriété. En tout cas je me permets de trouver l'idée lumineuse, et tire mon chapeau aux concepteurs !

Sur le forum, j'ai été surpris de ne pas trouver de section réservée aux petits nouveaux qui souhaitent de présenter (...mais après tout peut-être ai-je mal cherché...).

Qu'à cela ne tienne, je vais essayer (sous ces lignes) de me lancer pour ce qui me concerne :

Je m'appelle Bernard Lamailloux, j'ai 55 ans en 2012, je vis (avec ma grande famille) au fin fond d'une agréable pinède située aux abords d'un petit village de la région d'Aix-en-Provence (France). Je joue de la guitare depuis plus de quarante années (j'ai 55 ans aujourd'hui). Je suis passionné par cet instrument, j'ai toutes sortes de guitares chez moi (classique, électrique, folk...) ainsi que d'autres instruments connexes (mandoline, basse acoustique fretless, et tout récemment un ukulélé :) ).

Parallèlement, j'ai toujours composé des chansons, paroles (souvent) et musique (toujours), dans un style qui n'est pas facile à définir, du moins pour ce qui me concerne (un de mes amis a l'habitude de dire que mon style se situe à mi-chemin entre Alain Souchon et Dick Annegarn... c'est sans doute me faire trop d'honneur... :blush: ). Ce fut pour moi l'occasion de me mettre au piano depuis une vingtaine d'années maintenant (mais je ne possède pas de piano acoustique, juste un vieux Clavinova, largement correct pour ce que j'en fais, les sons sont très bien échantillonnés pour mes oreilles, et au moins il ne se désaccorde jamais ! :lol: ).

J'ai fait partie de plusieurs formations musicales diverses et variées au cours de ma si longue et si brève existence (si ma bio de musicien vous intéresse, le plus simple est de vous rendre sur mon Myspace. Attention, certain(e)s d'entre vous se reconnaîtront peut-être au passage :-) ).

Aujourd'hui je fais partie des rares musiciens que j'ai connus qui n'ont pas raccroché leurs instruments à mesure que le temps passait... Mais si je continue à jouer, c'est - par la force des choses - le plus souvent tout seul, dans mon coin, dans un petit cabanon que j'ai transformé en bureau et home studio, si on veut.

J'y mets en boîte plusieurs de mes chansons (j'ai aujourd'hui plus de 60 titres à mon actif, mais je n'en ai enregistré qu'un gros tiers) en utilisant plusieurs logiciels (je me dépatouille à peu près dans cet univers-là, car mon métier m'amène à prendre en main de nombreux logiciels...). A l'arrivée, on entend des voix, des guitares, parfois quelques percussions, et tout le reste est exécuté en arrière-plan par des synthés. Cela peut remplacer des cordes, des cuivres, une contrebasse (j'adoooooore la contrebasse !) et tout ce qu'on veut.

Etant donné que la partie synthétique ne joue pas un rôle de premier plan dans le résultat final, ça donne une ensemble au genre, disons plutôt acoustique). Ensuite, je balance tout ça un peu partout sur le net. Si vous voulez vous faire une idée, vous pouvez, en plus de mon MySpace, vous rendre sur mon espace SoundCloud (je recommande vivement cette plateforme sur laquelle je dépose pas mal de mes compos).

Ce qui m'intéresse en venant ici ? Pour l'instant il ne s'agit pas pour moi de déposer de morceaux dans la salle d'écoute (encore que je n'exclus pas de le faire plus tard), mais au contraire de vous proposer mes services de musicien et arrangeur, à titre gracieux bien entendu, juste pour le plaisir d'échanger et de me sortir un tant soit peu de mon isolement relatif...

Dans l'avenir, j'ai l'intention de visiter régulièrement la salle d'écoute, avec l'espoir d'y entendre des morceaux qui "m'inspireront" telle ou telle ligne instrumentale que je suis prêt à composer (soit en acoustique... guitares, basses, cordes pincées, piano Clavinova, soit en électronique à l'aide de synthés qui imitent - de mieux en mieux avec le temps - tous les instruments de la création.

A priori (même si j'essaie d'éviter les aprioris, avant tout c'est la Musique qui me passionne...), au niveau de mes goûts musicaux ma préférence va plutôt à ce qui est acoustique, si possible de la chanson. Je suis fan de tout ce qui est d'inspiration folk, au sens très large, et également de chanson francophone, au sens très large également. Je suis très conscient que mes principales références (le groupe québécois Harmonium, puis la carrière solo de Serge Fiori, qui est à mes oreilles un des plus grands musiciens de tous les temps) datent un peu aujourd'hui, mais je n'y peux rien, c'est ainsi :-) Et si on remonte encore plus loin, j'étais un fan des Beatles à l'époque, et aujourd'hui je suis séduit par les musiques qui vont de Laurent Voulzy à Thomas Dutronc...

De votre côté n'hésitez pas à me solliciter si j'ai loupé une de vos compositions dans laquelle vous m'imaginez bien intervenir, le cas échéant (je n'aurai pas forcément le temps de revenir sur cette plateforme aussi souvent que je le souhaiterai... car il faut aussi faire bouillir la marmite, mais je sais que je suis loin d'être le seul dans ce cas et je suis que vous me comprenez...).

Voilà pour cette bouteille à la mer... ce sera tout pour cette fois.

Bien à vous, avec enthousiasme, en vous souhaitant le meilleur.

Je me réjouis déjà de ce que nous allons faire ensemble. N'hésitez jamais à ma contacter pour quelque raison que ce soit.

Bien à vous,

Am(us)icalement,

Bernard
La vie est trop courte pour être petite
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Jack

Re: Présentez-vous? il y a 6 ans 10 mois #84

• bernard.lamailloux
  • Nouveau musicien
  • Remerciements reçus 5
Merci ma grande... t'as de grandes oreilles depuis la dernière fois, ce me semble.... :-)

Re: Présentez-vous? il y a 6 ans 10 mois #85

• bernard.lamailloux
  • Nouveau musicien
  • Remerciements reçus 5
Waouw, j'adore... j'ai déjà téléchargé ça... sûr que je vais m'y mettre pour ajouter un petit grain de sel (mais pour l'heure j'ignore "quoi" et "quand"....).

Encore bravo, sincèrement, j'aime bien tes idées... et puis la guitare n'est peut-être plus de la dernière pluie, comme tu dis, mais tu n'y as visiblement (si l'on peut dire...) pas mis des cordes en carton...

Je trouve que nos profils sont de la même veine, et tu sais quoi ? les académismes on s'en bat l'oeil :-)

Amitiés,

Bernard

tinyurl.com/bernardmusique
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: guyd

Re: Présentez-vous? il y a 6 ans 10 mois #94

• Thal
  • Portrait de Thal
  • Musicien platine
  • Remerciements reçus 9482
Est-ce que tu parlais de moi Bernard? ;-)
Miaou!!!
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par Thal.

Re: Présentez-vous? il y a 6 ans 10 mois #95

• bernard.lamailloux
  • Nouveau musicien
  • Remerciements reçus 5
@Thal : Oui, j'ai juste cliqué sur "répondre", sans être sûr de là où ça part... je ne maîtrise pas encore bien le truc :P

Re: Présentez-vous? il y a 6 ans 10 mois #119

• Thal
  • Portrait de Thal
  • Musicien platine
  • Remerciements reçus 9482
bernard.lamailloux écrit:
@Thal : Oui, j'ai juste cliqué sur "répondre", sans être sûr de là où ça part... je ne maîtrise pas encore bien le truc :P
Je viens de comprendre également qu'il fut citer le message et non pas répondre. Je suis bien contente de te lire ici Bernard. Quel belle idée que ce site. J'espère que les gens viendront nombreux car l'idée est excellente. :)

En passant, j'aime vraiment ton ajout sur mondialize, je l'écoute à l'occasion et j'adore ce que tu y as fait. ;)
Miaou!!!
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: bernard.lamailloux
Modérateurs: LESPAUL