Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Aide de compréhension Cubase

Aide de compréhension Cubase il y a 11 ans 9 mois #11164

• Sylmc
  • Portrait de Sylmc
  • Musicien junior
  • Remerciements reçus 68
Salut ,
J'ai déjà posté ici un morceau sauf que tout le travail de sape (mix , calage , etc,etc) n'était pas fait par moi .
Depuis peu , j'ai récupéré une tour de PC avec Cubase (complètement nouveau pour moi ...) et les pistes des morceaux fait avec mon pote depuis 2 ans , je décide donc d'éssayer de prendre un peu d'autonomie.
Donc , pour commencer mon apprentissage du logiciel , j'ai voulu commencer par le commencement ....à savoir le 1er morceau fait avec lui (un truc tout pourri mais bon ....). J'ai donc "créeé" une batterie virtuelle (à la base je la jouait mais c'était vraiment naze) et bidouillé de partout avec des effets et des parties qui n'étaient pas à cet endroit à la base.
Bref ce morceau est destiné à être revisité entièrement (surtout le "chant"!!!et le texte ......lol!) , j'aimerais savoir si quelque chose vous choque dans la structure générale de la chanson et aussi si vous trouvez ça à peu près écoutable ou pas ....(??!) .
J'insiste sur le fait que (quand j'aurais enfin acheté une carte son qui me permettra de le faire) , les grattes ainsi que les voix (et les textes !!!!!!!!!!!!) seront refaites .
Voici la bête expérimentale : soundcloud.com/sylmc22/juste-une-ebauche-dessai-tout-pourri
J'ai conscience de régresser fortement en présentant cette daube mais je me dis que vous penserez peut être à quelque chose qui m'a échappé .(je voudrais sortir un peu des clichés rock de d'habitude et ce style un peu bizarroide me plait bien )

ps: dernière chose : j'en suis au tout début de mon exploration du logiciel donc forcément le mix est ignoble .....d'ailleurs je ne sais même pas comment on fait ....

Toutes remarque , conseil , etc est vraiment , VRAIMENT la bienvenue pour m'aider à progresser !
Merci

Voilà , voilà (clin_oeil)

Sinon , je pense qu'il y amoyen de rajouter une piste mais je ne sais pas quoi ....à vous de voir si ça vous tente !
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par Sylmc.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Eric, CTJ101, YanT

Aide de compréhension Cubase il y a 11 ans 9 mois #11165

• Eric
  • Portrait de Eric
  • Administrateur
  • Drum et Basse
  • Remerciements reçus 10312
Nous débutons tous quelque part et tu ne devrais jamais dire: Ce que je fais est naze :mna:

Plus tu aura d’expérience avec cubase et plus tu aura la liberté de créer des trucs que tu n'aurais jamais imaginé :et:
Va y a ton rythme et surtout ne te décourage pas. il y a plein de tuto sur le net de ce séquenceur.

La prise de son et le mix est une autre histoire... :bro: Mais je t'avoue que si t'aime ce que tu fais, c'est déjà gagné à 80%. Je suis très loin de tout connaitre en mao. Plus j'en connais et plus je m’aperçois que je connais rien :((((: Mais j'ai surtout beaucoup de plaisir à créer des pièces musicales et bien sur, j'ai une bonne ouverture d'esprit au niveau de l’apprentissage.

Quand tu sera prêt. Faudra que tu pense à laisser de la place sur ta pièce pour un instrument précis et téléverser en salle d'écoute. A moins que tu veuilles participer au pièces des membres. Libre à toi :((1 :((1 :((1

Entre temps si tu as des questions technique, je t'invite à les posters...
Il y a des membres très expérimenté dans le domaine qui pourrons te répondre.
Pourquoi pas! C'est juste une toune ! C'est le fun faire de la musique entre membres!
Et toi.... Tu collabore sur les pièces des autres membres?
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par Eric.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: YanT, Sylmc

Aide de compréhension Cubase il y a 11 ans 9 mois #11166

• pierrehubertin
  • Portrait de pierrehubertin
  • Musicien platine
  • Remerciements reçus 952
Faut pas te décourager Sylmc, de mon coté ,sa fait 3 ans que je fais des expériences et j en apprends a toutes les fois que je record . poses tes questions et il nous fera plaisir de te donner un coup de main.!!
http/hubertin.com
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par pierrehubertin.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Eric, YanT, Sylmc

Aide de compréhension Cubase il y a 11 ans 9 mois #11178

• Sylmc
  • Portrait de Sylmc
  • Musicien junior
  • Remerciements reçus 68
Yo !
Merci pour vos messages d'encouragements .Je pense que je vais virer le lien audio dans pas longtemps .Le but comme je le disais est de recréer un nouveau morceau en partant de cette base .
Au début le morceau n'était pas du tout comme ça donc y'a les grattes et la basse qui sont à côté .
Je vais refaire la basse en MIDI pour coller plus à la batterie MIDI , puis je referais les grattes quand j'aurais le matos pour.

Bon sinon j'ai une question :
Je viens d'écouter le lien avec le même casque que d'habitude mais sur un autre PC .( Je n'avais pas écouté après avoir exporté mon projet de Cubase ...). Et là surprise !! ça rend pas du tout pareil , la charley me casse les oreilles , les guitares sont inexistantes , certains effets me paraissent moins prononcés que l'originale , etc , etc. la catastrophe quoi !
Est-ce que vous pensez que c'est dû à la conversion Wave-Mp3 ?? Ou sinon à quoi cela peut être dû ?

Merci
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par Sylmc.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Eric, YanT

Aide de compréhension Cubase il y a 11 ans 9 mois #11179

• Eric
  • Portrait de Eric
  • Administrateur
  • Drum et Basse
  • Remerciements reçus 10312
C'est du à la conversion? ...Oui mais aussi à l'étape du mixage qui n'a probablement pas été fait. :pok:
Je t'avoue que c'est une étape qui n'est pas à négligé, surtout quand tu veux présenter ta pièce comme maquette. Le mixage est vraiment une étape que je considère ardu et qui demande beaucoup d'écoute et de concentration surtout si tu n'est pas technicien de son comme moi :bro: Mais bon. Je t'avoue que ce n'est pas toute mes pièces qui ont passé à la mixette sur Mc :)1

Avec un peux d'expérience, tu te tracera des lignes de base toi-même :et:
Pourquoi pas! C'est juste une toune ! C'est le fun faire de la musique entre membres!
Et toi.... Tu collabore sur les pièces des autres membres?
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par Eric.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: YanT, Sylmc

Aide de compréhension Cubase il y a 11 ans 9 mois #11232

• Lolonois
  • Portrait de Lolonois
  • Musicien en or
  • Remerciements reçus 470
aie oye… tu te lances dans un truc super intéressant mais énergivore ^^.

je suis tombé dedans aussi depuis quelques mois et comme dis Eric, l'art du son, mixage etc, est vraiment compliqué.

Juste en déménageant, je me suis aperçu que mes travaux en cours sonnaient différemment, exactement même matériel mais pièce légèrement différente, j'entendais trop de réverb. J'ai cassé un peu le coin à la droite de mon bureau en mettant de la mousse absorbante et ça va mieux… pour dire que ça prend vraiment pas grand chose.

Pour travailler le mixage tu as des cours en ligne…
www.cours-home-studio.com
c'est pas gratuit mais ça permet d'avoir une approche plus structuré et d'éviter de perdre des heures à essayer d'en trouver des gratuites sur le tube ou autre. Perso j'ai commencé par cette formation et ça m'a beaucoup aidé. En plus il travail sur Cubase si ma mémoire est bonne… tu devrais repérer quelques truc d'utilisation en même temps.

Bon courage en tout cas.
Carolus est pour moi.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Eric
Modérateurs: LESPAUL