Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Les db

Les db il y a 12 ans 1 semaine #9326

• Pasko
  • Portrait de Pasko
  • Musicien senior
  • Welcome
  • Remerciements reçus 122
On m'a posé la question à savoir: est-ce que mon fichier avait un db trop élevé et pourquoi?

La réponse est simple et c'est une erreur que beaucoup de gens font car à l'écoute, le son n'est pas assez fort quand on l'écoute dans un lecteur mp3 standard ou même dans Windows media player.

Premièrement vérifiez que votre niveau d'entré de son est bien réglé. Il est important que votre entré de son soit fort, mais qu'il ne dépasse pas le 0 de votre entré de son sur votre programme d'enregistrement. Vous devez aussi voir votre processeur d'enregistrement. Perso j'utilise un Firepod comme processeur/carte de son externe. Ce qui me permet de me brancher directement dans ma carte de son et utilisé des VST pour transformer mon son d'instrument ou de faire un enregistrement avec mon ampli. Mais je dois toujours ajuster mon son d'entré de micro sur mon Firepod pour avoir un résultat bien définit et surtout bien égal.

Quand vos entrés de son sont bien réglé et que rien ne va dans le rouge, on est en buisness. Maintenant on peux enregistrer en fonction de ce que vous voulez avoir et surtout faire en sorte que rien ne peak.

Le problème du db trop fort quand vous exportez votre matériel est dû au fait que le channel de sortie de son est trop fort. Ne jamais mettre le volume plus haut que zero. Quand vous exportez une chanson il est normal que votre db général soit entre -17 et -20 voir -21 db. Ceci est normal car le tout n'est pas Masteriser. La masterisation d'une piste est un art en soit qui n'est pas donné à tout le monde. Ne JAMAIS normalisé une chanson pour l'avoir à un certain DB Ex: -12 db selon certain standards. C'est une erreur commune qui peut vous donner des saignements d'oreilles.

Laissez votre chanson à la hauteur qu'elle est à la sortie, surtout si vous voulez que d'autre y participe. D'un programme à un autres, les processeur ne sont pas les mêmes et varie énormément. (Chaque programme à un processeur interne qui le différencie des autres, Perso j'utilise Cubase). Ce qui sonne bien pour moi ne sonnera pas bien pour Eric et peut donner des maux de têtes à Akritar. Donc ne cherchez pas à avoir un standard radiophonique avant que la chanson soit complètement terminer et qu'elle est été masteriser.

En récapitulation : Entré de son bien maitrisé, si vous utilisé le Rewire vérifiez que le signal est égal à vos piste enregistré. Ne jamais dépasser le 0db dans aucun canal et surtout ne pas booster le son de sortie. Ne jamais mettre le canal de sortie plus haut que 0db.

Et avant qu'on me pose la question : Oui mais Pasko mon canal de sortie est à 0 et il y a un peak. Est-ce que c'est correct si je mets le son en bas de 0db? La réponse c'est oui. Aucun canal ne doit avoir de peak.

Dans cette optique là. tout devrait bien aller.

Définition de PEAK: C'est quand dans un canal vous voyez un voyant lumineux qui passe au rouge. Rouge = pas bon. Méchant le rouge. Le rouge c'est le diable, la peste le sida tout ce qui est mal. :unsure:

:gu2:
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Eric, ASarian, LESPAUL, CTJ101, YanT, Akritar

Les db il y a 12 ans 1 semaine #9327

• Akritar
  • Portrait de Akritar
  • Musicien platine
  • Remerciements reçus 3359
Ok, merci pour ça. Pasko a pris le temps de répondre à quelques une de mes questions ce soir sur le chat, et je lui balançais par les oreilles une chanson que je remixais à mesure que les conseils et réponses venaient, il est très patient le mec! :genial:

Je peux dire de mon côté que trois "remix" plus tard la chanson se sentait mieux, et mes oreilles aussi.

Génial Pasko, merci! ;)

P.S. Ah oui, bienvenue dans le Petit Laroue en passant... Buisness, c'est quoi au juste? :mu:

Va voir dans la section le bar du coin pour le Petit Laroue, tout va devenir très clair.... :blink:
Je n'ai pas fait d'erreur, j'ai juste appris une nouvelle manière de ne pas faire les choses...

OOVOO ID : AKRITAR
Dernière édition: il y a 12 ans 1 semaine par Akritar.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Eric, ASarian, LESPAUL, YanT, Pasko

Les db il y a 12 ans 1 semaine #9331

• Eric
  • Portrait de Eric
  • Administrateur
  • Drum et Basse
  • Remerciements reçus 10312
Merci Pasko ...(J'utilise aussi Cubase :lol: ) Les façons de faire de tous et chacun, sont toujours le bienvenu sur Mc :good
Pourquoi pas! C'est juste une toune ! C'est le fun faire de la musique entre membres!
Et toi.... Tu collabore sur les pièces des autres membres?
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: LESPAUL, YanT, Pasko

Les db il y a 12 ans 1 semaine #9362

• ASarian
  • Portrait de ASarian
  • Musicien en or
  • Guitare, Plugins
  • Remerciements reçus 251
Pas mal comme tutoriel ;) Mais il faut que je m'en mêle.

La "règle non écrite" de l'enregistrement veut que le niveau d'enregistrement soit aux alentours de -18 dB sur ton DAW (Digital Audio Workstation). Quand tu mix, il "faut" que tes tracks peakent (d'ailleurs je clarifierai le peak plus tard) entre -3 dB et -6 dB. Pourquoi? Parce qu'après le mixing, vient le mastering, et c'est là que tu compresses le tout à nouveau pour l'amener près du 0 dB.

Pour la définition de peak, c'est totalement faux. Le peak est l'intensité maximale d'un son. En termes pratiques, ta track peut peaker à -3 dB. Quand ça dépasse le 0 dB, donc quand tu tapes le rouge, on appelle ça le clipping. (en.wikipedia.org/wiki/Clipping_(audio)) Désolé pour le lien en anglais, mais il est beaucoup plus complet qu'en français.

Bon, sur ce je suis désolé d'avoir mis mon grain de sel, à part mes quelques petits reproches, très bon article! :)
Stuff sounds about right.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: LESPAUL, YanT, Akritar, Pasko

Les db il y a 12 ans 1 semaine #9363

• Akritar
  • Portrait de Akritar
  • Musicien platine
  • Remerciements reçus 3359
Ah-ah!

tout est devenu plus clair, mais complètement flou... :(1

Je vais tenter de mixer la solution ensemble, et viser la sortie finale vers -3db pour la prochaine qui s'en vient, si j'arrive a ficeler le texte de manière cohésive. :cheer:1
Je n'ai pas fait d'erreur, j'ai juste appris une nouvelle manière de ne pas faire les choses...

OOVOO ID : AKRITAR
Dernière édition: il y a 12 ans 1 semaine par Akritar.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Eric, LESPAUL, YanT

Les db il y a 12 ans 1 semaine #9365

• Pasko
  • Portrait de Pasko
  • Musicien senior
  • Welcome
  • Remerciements reçus 122
C'est bien que tu aille clarifier ASarian merci. Pour le clip/peak j'avoue que j'ai mélangé les termes. :good
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Eric, LESPAUL, YanT
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: LESPAUL