Bon, j'ai enfin fini par écouter et je plussoie avec mes camarades, c'est du tout bon tel quel.
Pas de bruit de fond notable, bon niveau sonore, juste bien pour ne pas saturer le préampli, petite reverbe naturelle dans la pièce pas désagréable.
Concernant le placement, ça vaudrait le coup d'essayer baisser le micro de quelques centimetres pour réduire un peu le coté nasal de certaines syllabes, mais même ainsi, c'est parfaitement exploitable.
Mais pour le reste je ne changerais rien.
Ça ne veut pas dire qu'après l'enregistrement on n'aura rien à faire. Mais là on parlait d'enregistrement de voix.
Donc après l'enregistrement, pour peaufiner le tout on peut :
- supprimer une des deux voie pour passer en mono (supprimer une voie, pas fusionner les deux afin d'éliminer tout risque de diaphonie). Ici il n'y en a pas, de diaphonie, mais bon, une seule voix, une seule bouche, un seul micro, pas besoin d'un enregistrement stereo, ça prend deux fois plus de place pour avoir deux fois strictement la même chose.
- poser un coupe bas pour éliminer le rumble de micro, quelques bruits de fond et tout ce qui ne sert à rien. Vu ta voix, je le poserais vers 150-180 hertz. En dessous ce ces fréquences, il n'y a rien d'utile, donc on peut couper.
Il reste un peu de bruit dans le grave, mais comme ta voix passe dessus, je préfère ne pas trop y toucher. Toutefois ça peut s'envisager si, lors du mixage ultérieur, ça génait, mais c'est à gérer au coup par coup.
- un peu d'equalisation avec un equaliseur parametrique pour supprimer quelques résonnances moches liées à la pièce où tu enregistres, mais rien de grave. J'en ai trouvé deux significative à 225 hertz et son harmonique à 450. il y en a probablement au dessus, mais moins audibles. Là encore, c'est pendant le mix qu'on peut décider si ça gène ou pas.
- un gate, effectivement pour couper le son quand tu ne chantes pas, ce qui peut faciliter le mix, mais là encore, vu le bruit de fond, c'est juste un petit luxe.
Quelques bases sont expliquées
ici (je n'en suis pas l'auteur).
Evidemment, on parle ici de prise de son amateur en home studio, et mon avis n'est que ça. Je n'ai aucune idée de ce que dirait un ingé son dans sa cabine de mix traitée acoustiquement avec des moniteurs hors de prix et des oreilles en or pour produire le prochain tube de l'été, ça pourrait lui plaire autant que ça pourrait lui faire grincer les dents. J'en sais rien. Mais pour maquetter, ça me semble juste nickel.
A tout hasard, j'ai posté la version avec ces micro-retouches (mise en mono, coupe bas, equaliseur, gate) pour comparaison (fichier Predateur_Voix_ret.wav ).
Je n'ai pas fait d'équalisation générale ni de compression de la voix. Là encore, je pense que ça dépend du mix et de comment ça sonne. Perso, je suis partisan du "moins on en fait, mieux on se porte".