Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Enregistrement de la voix

Re: Enregistrement de la voix il y a 13 ans 3 semaines #3527

• ASarian
  • Portrait de ASarian
  • Musicien en or
  • Guitare, Plugins
  • Remerciements reçus 251
Thal écrit:
Mieux vaut tard que jamais... Voici Blast. Je viens de mettre une piste de voix au format Wav afin que tu puisse faire des tests et répondre à quelques unes de mes questions. J'ai utilisé Cubase pour l'enregistrement. Ma carte de son est une M-Audio Fast track (très simple). Le micro que j'utilise est un AKG Perception 220. J'ai frappé dans mes mains avant et après l'essai. Comme je te l'ai mentionné, je n'ai pas la plus belle des voix mais j'aimerais bien que ça ne sonne pas si mauvais... (Je demande peut-être un truc de magie-là)... :gg

Tu pourras écouter la piste dans la section Wav « Partage Wav musicien création » et la piste s'appelle « Prédateur_Voix ». M'enfin, comme ça a été long avant que je ne mette quelque chose, je comprendrai que tu prennes ton temps pour répondre. :cheer:

Merci beaucoup à l'avance!!! :bye:

J'ai été jeter un oeil, curieux que je suis, et je n'ai que des fleurs à te lancer!

1. Le niveau d'enregistrement: PARFAIT. Juste assez fort pour que le niveau soit respectable, mais aussi pour laisser du jeu au gars du mix pour jouer un peu avec. Chapeau!

2. Le son en tant que tel: Très intéressant, la petite reverb naturelle de la pièce se fait entendre à certains endroits mais pas trop! Ça vient rajouter une dimension à ta voix, j'adore!

3. Les effets que j'ai mis: un petit EQ pour baisser les hautes fréquences qui m'achalaient un peu, j'ai baissé de 3 dB à partir de 6 KHz et le tour était joué pour moi.

4. Je suis un fan du naturel, j'aime pas mettre des effets à n'en plus finir juste pour dire que j'en mets. Si le son me plait, je le laisse comme il est.

5. Pour un enregistrement soit disant "novice", je suis très impressionné! Bravo encore et ne te gênes pas de contribuer, j'aime bien ta voix! :)

Alex
Stuff sounds about right.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Enregistrement de la voix il y a 13 ans 3 semaines #3530

• Thal
  • Portrait de Thal
  • Musicien platine
  • Remerciements reçus 9492
ASarian écrit:
J'ai été jeter un oeil, curieux que je suis, et je n'ai que des fleurs à te lancer!

1. Le niveau d'enregistrement: PARFAIT. Juste assez fort pour que le niveau soit respectable, mais aussi pour laisser du jeu au gars du mix pour jouer un peu avec. Chapeau!

2. Le son en tant que tel: Très intéressant, la petite reverb naturelle de la pièce se fait entendre à certains endroits mais pas trop! Ça vient rajouter une dimension à ta voix, j'adore!

3. Les effets que j'ai mis: un petit EQ pour baisser les hautes fréquences qui m'achalaient un peu, j'ai baissé de 3 dB à partir de 6 KHz et le tour était joué pour moi.

4. Je suis un fan du naturel, j'aime pas mettre des effets à n'en plus finir juste pour dire que j'en mets. Si le son me plait, je le laisse comme il est.

5. Pour un enregistrement soit disant "novice", je suis très impressionné! Bravo encore et ne te gênes pas de contribuer, j'aime bien ta voix! :)

Alex
Ouf! Tu me jettes à terre Asarian. Attention avec les compliments, je pourrais te prendre au sérieux. :qq N'empêche, ça fait plaisir à lire et je dois t'avouer que je suis du genre à regarder ce que les autres font et à écouter les conseils. Je ne fais que ce que je crois avoir compris. Pour le reste, c'est de l'improvisation puisque je n'y connais rien. Juste pour te dire, je ne sais pas ce que ça signifie les « hautes fréquences » et le EQ, c'est un équalizer... et ça sert à quoi? Et lorsque tu dis « j'ai baissé de 3 dB à partir de 6 KHz », ça sonne bien mais je ne sais pas plus ce que ça veut dire... :gg Pour le reste, j'ai tout compris et ça me fait chaud au coeur. Merci de tes encouragements, c'est le fun à lire. :kiss2:
Miaou!!!
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Eric

Re: Enregistrement de la voix il y a 13 ans 3 semaines #3535

• ASarian
  • Portrait de ASarian
  • Musicien en or
  • Guitare, Plugins
Alors.

EQ = equalizer = égaliseur. Tu avais vu juste. :) En fait un égaliseur est une machine qui aide à corriger les problèmes que l'on entend, en baissant le volume des fréquences que tu juges nuisibles.

Les fréquences... l'oreille humaine entend d'environ 20 Hertz à 20 000 Hertz (20 KHz) (K = kilo, donc 1000)

Les fréquences sont divisées en 3 grosses catégories: les basses (bass), les "moyennes" (mid) et les hautes (high). Sûrement que tu as chez vous un système de son avec 3 pitons marqués Bass Mid et Treble, ceci est un EQ. Ces pitons contrôlent le volume des fréquences que tu veux. :)

Donc quand j'ai dit que j'ai coupé à 6 KHz, eh bien j'ai enlevé un peu de volume sur les hautes fréquences.

C'est un peu flou expliqué comme ça, va écouter ce petit vidéo (EN FRANÇAIS, C'EST DIFFICILE À TROUVER!! :P), tu comprendras certainement mieux. Sinon, je pourrai pousser un peu plus si tu veux. :)

Alex
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Thal, Eric, Akritar

Re: Enregistrement de la voix il y a 13 ans 3 semaines #3536

• Thal
  • Portrait de Thal
  • Musicien platine
  • Remerciements reçus 9492
Merci pour toutes ces informations Asarian. Tu es vraiment gentil. Vois-tu, même si certaines de mes questions peuvent sembler stupides, je sais que plusieurs n'ont jamais osé les poser. On dit souvent que j'apprends vite, je dirais plutôt, que je ne me suis jamais gênée pour poser des questions. C'est ce genre de sujet qui va permettre à tous de s'améliorer au niveau de l'enregistrement et encore plus de la voix qui est très difficile. Merci beaucoup du temps que tu prends pour m'instruire. J'en ai besoin dans ce domaine. :gg

P.S. j'ai regardé ton petit vidéo... le gars parle des « S » mais s'il avait bien réécouté son vidéo, il aurait aussi retiré les « Eeeee » de son langage... :lol:
Miaou!!!
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Eric

Re: Enregistrement de la voix il y a 13 ans 3 semaines #3538

• Akritar
  • Portrait de Akritar
  • Musicien platine
  • Remerciements reçus 3359
Une fois que j'ai finit une track, j'aime y rajouter un reverb que je mesure sur une pièce de 15m selon le VST, parfois un EQ, et toujours un compresseur. En plus je normalise le DB sur la track entière.

Après avoir lu tout ça, serais-je mieux de laisser le tout dry?

Le bruit de fond de ma pièce est tel quel, je n'ai pas de boot pout enregistrer la voix, le hum de mon ordi est présent dans le background, et parfois ont peux même entendre mes filles se crier après dans la distance...

Je fait avec les moyen du bord, mais est-ce que mon approche est correct pour enregistrer le vocal en général?
Je n'ai pas fait d'erreur, j'ai juste appris une nouvelle manière de ne pas faire les choses...

OOVOO ID : AKRITAR
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Thal, Eric

Re: Enregistrement de la voix il y a 13 ans 3 semaines #3543

• ASarian
  • Portrait de ASarian
  • Musicien en or
  • Guitare, Plugins
Akritar écrit:
Une fois que j'ai finit une track, j'aime y rajouter un reverb que je mesure sur une pièce de 15m selon le VST, parfois un EQ, et toujours un compresseur. En plus je normalise le DB sur la track entière.

Après avoir lu tout ça, serais-je mieux de laisser le tout dry?

Le bruit de fond de ma pièce est tel quel, je n'ai pas de boot pout enregistrer la voix, le hum de mon ordi est présent dans le background, et parfois ont peux même entendre mes filles se crier après dans la distance...

Je fait avec les moyen du bord, mais est-ce que mon approche est correct pour enregistrer le vocal en général?

Normaliser le dB en entier... hmmm... not really. C'est bien de mettre un compresseur par contre pour contrôler un peu l'amplitude de ta voix, ça rend le mix plus facile, mais si elle est tout le temps à disons -7 dB, ça sera hyper monotone et vraiment pas cool.

Non non ne pas laisser ça dry! J'ajuste ma reverb en fonction de la chanson aussi, si c'est une chanson de Cabrel, je mettrai plus de reverb qu'une chanson d'ACDC! Faut juger. :)

Pour le hum et tes filles, as-tu essayé de gater légèrement la track? Ça permettrait d'enlever les bruits qu'on veut pas pour garder ta voix seulement :)

Posez-en des questions, j'suis pas une encyclopédie mais j'en connais pas mal!
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Thal
Modérateurs: LESPAUL