Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Métronome

Métronome il y a 6 ans 7 mois #170

• Eric
  • Portrait de Eric
  • Administrateur
  • Drum et Basse
  • Remerciements reçus 10106
Un métronome est un instrument donnant un signal audible ou visuel permettant d'indiquer un tempo, vitesse à laquelle doit être jouée une musique. Il est surtout utilisé dans l'étude d'une partition, la mise en place d'une interprétation ou la recherche du minutage (timing) d'une œuvre musicale.

Il arrive parfois que les compositions aussi harmonieuse soit-elle manque un peu de timing.
S.v.p. pensez aux musiciens qui voudront faire une piste sur votre pièce musical. Cela pourrait empêcher de rendre justice au musiciens qui ajoute un instrument à votre création.

Amicalement

Eric
Pourquoi pas! C'est juste une toune ! C'est le fun faire de la musique entre membres!
Et toi.... Tu collabore sur les pièces des autres membres?
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Patrice, titou, Jack, Sincever

Re: Métronome il y a 6 ans 7 mois #176

• Max Laguitar
  • Portrait de Max Laguitar
  • Nouveau musicien
  • Guitariste
  • Remerciements reçus 16
+1 !!
''My culture is electric''
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Eric

Re: Métronome il y a 6 ans 6 mois #228

• Jack
  • Portrait de Jack
  • Musicien senior
  • Jack
  • Remerciements reçus 33
Entièrement d'accor... Merci Eric
Guitare,Basse
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Eric

Re: Métronome il y a 6 ans 6 mois #229

• Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Nouveau musicien
  • je suis baseman
  • Remerciements reçus 3
Si tu mettais des tracks de drum de 50 à 250 bpm! 5/4 4/4 ... Les membres pourrait suivre la dessus?
J'avoue que sa va manquer d'originalité, mais bon, c'est un idée comme sa :dry:
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par Patrice.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Jack

Re: Métronome il y a 6 ans 4 mois #1991

• Eric
  • Portrait de Eric
  • Administrateur
  • Drum et Basse
  • Remerciements reçus 10106
Je voudrais remonter ce poste qui est d'une importance capitale pour avoir un minimum d’harmonie :good

Merci de respecter le tempo sur une pièce musicale :wow:
Pourquoi pas! C'est juste une toune ! C'est le fun faire de la musique entre membres!
Et toi.... Tu collabore sur les pièces des autres membres?

Re: Métronome il y a 6 ans 4 mois #1993

• stjray
  • Portrait de stjray
  • Musicien platine
  • Guitare
  • Remerciements reçus 413
Merci Éric d'avoir remonté le sujet en haut de liste du fait de son importance et qu'il mérite qu'on s'y attarde et en discute pour favoriser la meilleure collaboration possible entre les membres.
Patrice dans un message précédent à lancé une idée qui pourrait en engendrer d'autres, dont vous êtes tous inviter à en proposer.

Voici une idée que je propose en attendant les vôtres ... :

Sans vouloir faire de jeux de mots, dans la mesure que les mesures d'une chanson peuvent être variables (en vitesse et en durée), à mon avis s'il est question de parler de rythme, qu'il soit fixe ou variable, il faut en quelque sorte qu'il soit préalablement établi et/ou idéalement audible sur une structure initiale; Et à défaut que le clic soit audible sur l'enregistrement, on doit convenir qu'un métronome a été utilisé au moment de l'enregistrement.

Par ailleurs, il n'est pas dit que ‘’la structure initiale’’ doit être conservée lors du mixage final, ce, loin de là!

À titre d'exemple:
1) Une personne enregistre une première piste sur laquelle on entend une guitare, une voix et un clic (fixe ou variable) qui marque le temps; C'est la structure initiale (disons pour la nommée que c'est le Wav.01.1.0).

2) Une deuxième personne fait un solo de guitare ''par dessus la structure initiale et le soumet dans la salle d'écoute (disons que c'est le Wav.01.2.0); En même temps, il en a profité pour faire un Wav de la track solo pour usage ultérieure (disons que c'est le Wav.01.2.1);
C'est le Wav.01.2.1 qui sera utilisé dans faire le mixage final et non le Wav.01.2.0

3) La première personne a fait un nouvel enregistrement de sa voix en ayant pris soin de respecter la structure initiale et demande l'aide d'un autre musicien pour faire la guitare d’accompagnement (disons que c'est le Wav.01.3.1)

4) Il n'y a pas personne qui s'offre pour faire la guitare d'accompagnement mais il y en a une qui fait un accompagnement au piano ''par dessus la structure initiale et le soumet dans la salle d'écoute (disons que c'est le Wav.01.4.0); En même temps, la personne en a évidemment profité pour faire un Wav de la track piano séparément (disons que c'est le Wav.01.4.1);
C'est le Wav.01.4.1 qui sera utilisé dans faire le mixage final et non le Wav.01.4.0

5) Il y a une autre personne qui décide de faire un mixage mais ne désire pas qu'il y ait de percussion:
5a) Il récupère alors tout simplement les pistes: Guitare solo: Wav.01.2.1 , Voix: Wav.01.3.1 et Piano: Wav.01.4.1

---
Bref, à mon humble avis, il est important de faire une structure initiale ''construite sur une bonne fondation'' si ce n’est que pour guider et motiver les autres musiciens à donner un réplique adéquate ...

---

C'est une idée et je suis intimement convaincu qu'il y en a d'autres qui pourraient aider .. :dance2:

Du coup, je pense notamment à Asarian qui a sans doute une manière de faire à proposer ! ;)
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Les autres aux yeux des autres c'est toi ...
www.youtube.com/user/stjray
ray
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par stjray.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Eric, LESPAUL
Modérateurs: LESPAUL