Bonjour à tous,
je voulais vous faire partager avec cette image , mon preset MASTERING , si ça peut donner des idées à certains ou tout simplement voir comment je procède
olivier.fantome.free.fr/img/chainemaster.jpg
Comme vous pouvez le voir , ma courbe audio est à 0 db, et vous vous appervecez que mes crêtes sont propres, ce n'est pas au taqué , ce qui influ fortement sur la qualité audio ( je parle en terme de compression et de saturation)
la technique faire un mix à -3 db mais tout en conservant une dynamique assez présente , et avoir une large partie dans le Master donc une varation de 3 db pour pouvoir travailler justement sur une compression et une dynamique dans le spectre de fréquences souvent dans les 81 khz , les 2 khz et vers les 8 10 khz avec une marge assez souple que vous désirez sans dénaturer l'ensemble audio , si vous avez déjà un mix au taqué ( des crêtes tout écrasées), forcement qu'au Master ça ne va que détériorer le résultat audio , souvent ce qu'on appel la guerre du volume .
également limiter le nombre de plug, au plus vous en ajoutez au plus vous détériorez le résultat du mix ,
souvent j'ai vu des tutos ou l'on ajoute 10 voire 15 plugins sur la tranche master ..... , ici 4 plugs suffisent, et vous entendez souvent le résultat audio que je produis . Voilà les amis, sans vouloir rentrer trop dans les détails , un apperçu de comment je fonctione pour le Mastering .
Espérant vous avoir donné quelques infos que vous pourriez piocher